750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

                                                    PESTO ALLA GENOVESE

Région d’Origine : Ligurie (Gênes)

Ingrédients : Basilic, Pignons de Pins, Parmesan, Ail & Huile d’Olive.

Histoire: Les origines de cette sauce remontent à l’antiquité romaine. Les mélanges à base de basilic avaient des propriétés curatives, mentionnées à maintes reprises dans les textes de Virgile & Pline l’Ancien. Toute fois, la recette que nous connaissons aujourd’hui doit beaucoup au XIXème siècle.
C’est une sauce dite « pauvre » étant donné que l’huile d’olive, le basilic et les pignons de pins étaient accessibles pour tous, à l’inverse du fromage (les paysans de l’époque grattaient les croûtes de parmesan).

La Légende : D’après la légende, il est question d’un couvent (San Basilio) sur les hauteurs de Gênes (à Prà). Un religieux, lassé de manger quotidiennement des anchois décida de cueillir des herbes aromatiques dont le basilic (nom donné en l’honneur du Saint protecteur du couvent, en l’occurrence Basilio) puis les ajouta à d’autres ingrédients. Une fois la recette terminée il l’offrit aux fidèles, ce qui deviendra par la suite le célèbre Pesto alla Genovese.

Etymologie : Le basilic est une plante d’origine orientale (Arabie) très diffusée et appréciée dans l’espace méditerranéen, notamment à Gênes où il est devenu le symbole de la cité (d’où l’appellation de Pesto alla Genovese)
Traditionnellement le Pesto est accompagné de Trofie (petites pâtes courtes réalisées avec la pâte des Gnocchi).

Histoire du Pesto alla Genovese
Histoire du Pesto alla Genovese
Tag(s) : #Histoire, #Pesto
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :