SPAGHETTI
Région d’Origine : Campanie & Sicile
Ingrédients : Farine de blé dure et eau.
Histoire : La première mention des pâtes dans la littérature de la péninsule italienne remonte au règne du roi de Sicile Ruggero II (1095-1130). La description est faite par le voyageur et géographe d’origine arabe Al-Idrissi. (Vous l'aurez compris, ce n'est pas Marco Polo qui a ramené les pâtes d'Asie).
Dans l’œuvre du poète napolitain Antonio Viviani : "Li maccheroni di Napoli" (1824) est utilisé pour la première fois le terme de « spaghetti », alors que dans les publications antérieures l’appellation de « maccheroni » était plus répandue (voir la petite vidéo de la célèbre scène du repas avec Alberto Sordi).
Pendant longtemps, les pâtes étaient seulement consommées avec du poivre et du fromage (voir l'Histoire de la Carbonara). Ce n’est qu’à la fin du XVIIIème siècle et au début du XIXème siècle que furent introduites les tomates au sein des sauces pour les spaghetti. Au Palais Royal de Caserta, on retrouve une peinture de 1800-1810 qui représente deux personnages napolitains enroulant des spaghetti à la sauce tomate autour de leurs fourchettes.
Il est important de différencier les spaghetti dits « lisses » et ceux dits « rugueux » (permettant ainsi de mieux accrocher la sauce en raison de leur fabrication dans des moules en bronze).
Etymologie : Le terme de spaghetti dérive du mot « spago » qui signifie ficelle. Il s’agit donc de « petites ficelles » en référence à leurs formes.