FARFALLE
Région d’Origine : Suivant les sources la paternité revient à l’Emilia-Romagna, la Lombardie ou la Ligurie…
Ingrédients : Farine de blé dure et eau.
Histoire : Les premières farfalle remonteraient au XVIème siècle et auraient été mises au point dans le nord de la péninsule. Rapidement elles se sont diffusées dans différentes régions avec des appellations différentes dans les Abruzzes et les Pouilles Nocchette (faisant allusion à un ruban noué : nocca), ou encore stricchetti à Modena (qui fait allusion aux nœuds papillons).
Ses larges ailes retiennent la sauce, la partie centrale qui est pincée reste plus ferme à la cuisson, ce qui donne à cette pâte toute sa particularité en raison de ses deux textures différentes. Néanmoins cette caractéristique la rend délicate à cuire, bien que les ailes soient al dente, la partie centrale sera légèrement plus croquante sous la dent.
Les farfalle sont intéressantes pour des sauces denses (typiquement hivernales à base de viandes : lapin ou boeuf) ou plus légères (estivales avec des tomates cerises fraîches, du thon et des olives noires).
Les différents coloris proviennent de colorants naturelles :
Farfalle rouge/orange = Tomate/Safran
Farfalle rose = Betterave
Farfalle verte = Epinard/Basilic
Farfalle noire = Encre de sèche
Etymologie : La forme rectangulaire et crénelée n’est pas sans rappeller les ailes déployées des papillons d’où le nom de farfalle.