750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AMARETTI VIRGINIA

 

Région d’Origine : Ligurie

 

Ingrédients : Amande, Sucre, Blanc d’œuf

 

Histoire : Au XVIIIème siècle, à la limite de la Ligurie et du Piémont, les paysans avaient pour habitude de planter des amandiers à proximité des habitations afin de pouvoir profiter de la floraison au printemps et des fruits en automne. Cependant la quantité des fruits était telle que les besoins annuels des paysans étaient vite atteints, si bien qu’il fallait trouver une solution pour éviter les pertes et pourquoi ne pas utiliser les amandes en pâtisserie : ainsi naquit l’Amaretto.
La première tentative de commercialisation date de 1850 avec les époux Rossi (propriétaires d’une Trattoria). Le travail à l’époque était manuel et dans un premier temps, les amaretti étaient conservés dans des bocaux en verre afin de conserver les arômes et leur souplesse. Ce n’est que plus tardivement que l’idée de les emballer séparément devint une évidence, afin de simplifier la commercialisation à Sassello. Le fils des Rossi, Pietro donna une forte impulsion à la production et à la vente de ces Amaretti de Ligurie grâce à l’enseigne « Virginia » (nom d’une marque de cigares péruviens dont les papiers seevirent à emballer individuellement les amaretti).
Le succès fut fulgurant notamment en 1911 à Turin lors de l’exposition universelle. Les textures varient : les Amaretti peuvent être moelleux ou croquants.

Etymologie : Le nom Amaretti dérive de la légère amertume qui se dégage des biscuits en raison de la variété des amandes dites amères et de la présence (plus ou moins importante suivant les préparations) de l’amande se trouvant dans les noyaux d’abricots.

 

A Presto pour de Nouvelles Aventures.

Amaretti
Amaretti
Amaretti
Amaretti
Tag(s) : #Dolci, #Amaretti, #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :