750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TRENTIN-HAUT-ADIGE

 

De magnifiques cimes enneigées, auxquelles le soleil mourant accroche d’ardents reflets… Des prairies alpines couvertes de fleurs… La région rêvée pour le ski et la randonnée, avec ses antiques chalets montagnards, ses fromages aussi simples que délicieux, ses châteaux inexpugnables et une agriculture réputée pour ses vins, ses viandes, ses fruits et ses speck d’exception… Découvrez les plats typiques et les desserts alléchants de cette région du Nord.

 

TRENTIN-HAUT-ADIGE : Les Produits Régionaux :

 

MELA GOLDEN (photo) :

 

L’agriculture de la région est dominée par l’arboriculture. La pomme (mela) y est cultivée depuis des siècles, comme en attestent tant les documents historiques que les noms de lieux : Malé dans le Val di Non, vient du latin « maletum », le lieu des pommes. La pomme reinette et Golden sont des variétés cultivées dans les vallées Non et Sole, dans la province de Trento dans le Haut-Adige, tandis que la Syark Delicious (variété de Golden), la Morgenduft, la Golster, la Royal Gala et d’autres sont également récoltées dans des vallées de Venosta, de Bassa Artesin a& d’Isarco. La texture et la saveur des pommes reinettes dépendent de l’époque de leur récolte, celles-ci pouvant être acides et croquantes ou au contraire douces et sucrées. Mais toutes présentent un goût de reinettes bien distinct. La Golden Delicious est une variété d’origine américaine, introduite dans les vallées du Trentin-Haut-Adige dans les années 1960. Les Golden Delicious ont une chair croquante et juteuse ainsi qu’une saveur aigre-douce insolite ; en quelques années seulement, elles sont devenues le fleuron des vallées Non et Sole. Les pommes du Val di Non furent les premières à se voir décerner une A.O.C. puis d’autres variétés eurent cet honneur.

 

TRENTIN GRANA (photo) :

 

Fromage de la famille Grana. On l’identifie à son appellation Trentino sur la croûte. Pour le fabriquer, on utilise le lait de vache de deux traites ; la surface est écrémée, puis le lait chauffé est caillé avec une culture bactérienne de lait acide et de la caillebotte. Puis le grumeau de lait est brisé, morcelé, remis à chauffer et cuit. Après écoulement de la culture de lait acide, la caillebotte est pressée dans des moules en bois. Et après une longue saumure, les pièces sont affinées pendant 18 à 24 mois.

Chaque fromage pèse de 30 à 38 kilos.

 

SPECK DELL’ALTO ADIGE (photo) :

 

Le Speck est réalisé avec les meilleures cuisses de porc, légèrement assaisonnées et parfumées – sel, poivre, piment, ail genièvre et sucre. Puis, elles sont fumées à froid sur du bois fruité pendant environ trois semaines durant lesquelles la viande prend précisément une saveur fumée caractéristique. Le speck est ensuite séché à des températures ne dépassant pas 20°C et sa maturation prend 20 à 24 semaines. Toute la province de Bolzano produit du « Speck dell’Alto Adige ».

 

FRAGOLINE DI BOSCO (photo) :

 

Les baies (frutti d bosco) représentent une ressource de valeur pour le Trentin. Plus petites que les fraises domestiquées, mais très sucrées, les fraises sauvages se cueillent en juillet et août. La cueillette des myrtilles et des canneberges de montagne (ou myrtilles rouges), elle a lieu entre juillet  et octobre. Les myrtilles sont bien connues pour leur forte teneur en vitamine A et C. Les framboises, cueillies entre juillet et août, peuvent être rouge rubis ou bien jaune d’or. On peut les manger fraîches, mais elles se congèlent aussi très bien.

 

GEWURTZTRAMINER (photo) :

 

Vin blanc sec fruité réalisé avec des cépages Traminer et produit dans différentes municipalités de la province de Balzano. Sa saveur est cractérisique, et son bouquet, riche en arômes fruités distincts. Il accompagne à merveille les viandes, les entrées de la mer et les fromages de maturation moyenne.

 

STRAUBEN (photo) :

 

Ces délicieux beignets se dégustent ordinairement lors des festivals campagnards ou des festivités familiales. Le terme vient du verbe strauben signifiant « onduler, se recourber ». La pâte est faite à base de lait, d’œufs, de farine, de bière et de grappa Trentino, puis elle est déposée dans de l’huile chaude à l’aide d’un entonnoir, de façon à former des spirales. Saupoudrés de sucre, les beignets sont souvent servis avec de la compote de pommes ou de la confiture de myrtilles.

 

PUZZONE DI MOENA (photo) :

 

L’arôme et la saveur de ce fromage sont aussi insolites que son nom, qui signifie « malodorant, puant ». Fait à partir du lait entier des vaches Bruno-Alpina, il présente une saveur douce avec un arrière goût agréablement âcre. Les fromages de forme cylindrique pèsent entre 8 et 10 kilos, et leur affinage prend de deux mois à une année.

 

A Presto, la cinquième étape du Tour d’Italie de la Valsesia sera : la Vénétie

Trentin-Haut-Adige & ses Produits Régionaux :
Trentin-Haut-Adige & ses Produits Régionaux :
Trentin-Haut-Adige & ses Produits Régionaux :
Trentin-Haut-Adige & ses Produits Régionaux :
Trentin-Haut-Adige & ses Produits Régionaux :
Trentin-Haut-Adige & ses Produits Régionaux :
Trentin-Haut-Adige & ses Produits Régionaux :
Trentin-Haut-Adige & ses Produits Régionaux :
Trentin-Haut-Adige & ses Produits Régionaux :
Tag(s) : #Tour d'Italie, #Trentin-Haut-Adige
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :