FRIULI VENEZIA GIULIA
Région frontalière, plaque tournante des mondes latin, allemand et slave… Ce lieu complexe est marqué par son passé romain et par l’empire Habsbourg, niché entre montagnes et plaines, la mer et les lagunes… La tradition gastronomique va du poisson frais de l’Adriatique au porc bouilli au raifort, des plats à base de fromages campagnards aux excellentes viandes fumées et aux grands crus.
FRIULI VENEZIA GIULIA : Les Produits Régionaux :
MONTASIO D.O.P. (photo) :
Avec le lait entier des vaches d’élevage Frisona (de la Frisia en Hollande à l’origine), le fromage Montasio se fait en morcelant la caillebotte, en la cuisant à 44°C, en épurant le petit-lait, en l’enlevant à l’aide de tissu en jute, et en la pressant à façon, dans des moules. Après les avoir trempées dans de l’eau salée puis séchées, les pièces sont affinées pendant une période qui va de deux mois à un an. Le Montasio frais a une pâte moelleuse grêlée de trous épars et une délicate saveur aromatique. Sa version affinée a une texture plus ferme, plus friable et légèrement plus granuleuse, avec un goût âcre encore plus affirmé. Avec le fromage extra-vieux (stravecchio), affiné pendant plus d’un an, ces caractéristiques sont naturellement davantage prononcées. Et il est excellent sous forme râpée.
POLENTA DI MAIS (photo) :
La Polenta au maïs peut jouer de nombreux rôles dans un repas italien, comme entrée accompagnement ou plat principal. Elément incontournable de la cuisine frioulane traditionnelle, la polenta est faite de semoule de blé cuite à l’eau formant une sorte de bouillie. Selon la tradition, la première étape dans la préparation de la polenta consiste à tracer le signe de croix au-dessus de l’eau bouillante (ou le lait) avec une spatule en bois. Une fois cuite, idéalement dans un chaudron en cuivre, elle est étalée sur une planche en bois et divisée à l’aide d’un fil en coton. Elle peut aussi se faire avec de la farine de sarrasin, de châtaigne, de millet, d’épeautre ou d’engrain.
MITI ENOLOGICI FRIULANI (photo) :
La région est réputée pour l’excellence de ses vins, grâce à un climat favorable et à la composition du sol. Il y a beaucoup de zones de vinification d’exception tel que le « Colli Orientali » où sont produits des vins blancs comme le Verduzzo, le Ribolla, le Pinot Bianco et le Pinot Grigio, ainsi que des vins rouges tels que le Refesco et le Merlot. La culture difficile des ceps dans la zone du Collio se voit récompensée par ses vins d’excellence : citons parmi les blancs le Traminer et le Riesling Italico, parmi les rouges, le Pinot Nero et le Cabernet Franc. D’autres secteurs remarquables, dignes d’être cités, sont celui de Grave, entre Udine et Pordenone, ainsi qu’Aquilea et le modeste Latisana.
PROSCIUTTO DI SAN DANIELE (photo) :
Jambon cru de San Daniele avec un aspect et une saveur reconnaissable entre tous, ce prosciutto est étroitement lié à son site d’origine. Son secret ne réside pas simplement dans la qualité de ses ingrédients de base et le procédé de production, mais également dans les caractéristiques uniques du microclimat de ce lieu magique situé dans la province d’Udine. La viande maigre de couleur rose, a une fragrance douce et un goût délicat, avec une texture moelleuse. Le prosciutto est fait avec des cuisses de porc provenant essentiellement des élevages de Lombardie, d’Emile-Romagne, de la Vénétie & du Piémont ; elles sont dégraissées, salées et déposées dans les pressoirs traditionnels en forme de guitare. Au bout de trois mois, les cuisses sont ensuite lavées puis traitées au lard, au sel, au poivre et aux farines de céréales dont on frotte leur surface. Le jambon est alors porté à maturation pendant un an, dans un climat optimal où l’air vivifiant des contreforts alpins rencontre les brises douces de la mer Adriatique.
A Presto pour la sixième étape du Tour d’Italie de la Valsesia qui sera : l’Emilia Romagna