PASTA ALLA VODKA
Région d’Origine : Italie ? (Bologne?) ; Etats-Unis ? (où se trouvait une diaspora italienne ?)
Ingrédients : Vodka, Tomate, Pancetta, Oignon, Ail & Persil
Histoire : Cette sauce à la Vodka est une alternative à la célèbre sauce toute simple à la tomate, à la sauce arrabiata (pimentée) & amatriciana (pancetta ou guanciale).
Les origines de cette brillante fusion entre tomates, vodka & pancetta restent incertaines, les américains et les italiens en revendiquent la création. Les historiens s’accordent difficilement sur la paternité de la recette.
1ère version :
Cette sauce a gagné en popularité en Italie dans les années 1970 quand les distillateurs de Vodka firent connaître cette recette. C’est dans les années 1980 que ce plat connu une ascension fulgurante aux Etats-Unis grâce a son melting-pot.
2ème Version :
Selon Pasquale Bruno Jr. Les « Penne alla Vodka » furent inventée dans un restaurant Bolonais : le Dante. D’autres pensent que c’est James Doty un diplômé de l’université de Columbia qui en est l’inventeur.
3ème Version :
Paula Franzese, un professeur de droit américain, assure que son père Luigi Franzese, né à Naples en 1931 créa la première version des « Penne alla Vodka » qu’il avait baptisé « Penne alla Russa » du fait de l’ajout de la Vodka à la base de sauce tomate et crème.
Enfin, un ouvrage « Williams Sonoma Essentials of Italian » relate que la sauce fut inventée dans les années 1980 par un chef romain qui réalisa cette recette pour une distillerie de Vodka en Italie.
A Presto pour de Nouvelles Aventures