750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA BEFANA

 

Etymologie : le terme « Befana » vient du grec « Epifania » qui signifie apparition, manifestation.

 

Légende & Folklore : La Befana est une vieille sorcière au physique peu avantageux avec le nez crochu et le menton proéminant. Elle est souvent vêtue de vieux habits noirs et couverte de suie car elle entre dans les maisons par la cheminée.

Durant la nuit du 5 au 6 Janvier, au moment où les Rois Mages (Gaspard, Balthazar & Melchior) apportent des présents à l’enfant Jésus (l’or, l’encens & la myrrhe)… la Befana dépose dans les chaussettes des enfants sages des bonbons, caramels, jouets… et dans celles des enfants dissipés des morceaux de charbon.

 

La légende veut que durant une nuit d’hiver très froide, trois hommes élégamment vêtus (les Rois Mages) frappèrent à la porte de la Befana afin de leur indiquer le chemin pour Bethléem pour rendre hommage à l’enfant Jésus. La Befana leur indiqua le chemin et refusa de les suivre malgré leur insistance car elle avait de nombreuses corvées à faire.

Une fois les Rois Mages partis la Befana se rendit compte de son erreur et décida d’aller les retrouver…en vain. Elle laissa un présent et des sucreries dans chaque maison où se trouvait un enfant, pensant que celui-ci pouvait être l’enfant Jésus.

Cette tradition se perpétua chaque année dans la nuit du 5 au 6 Janvier en Italie.

 

A Presto pour de Nouvelles Aventures ;) 

Histoire de la Befana
Tag(s) : #Histoire, #Befana
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :