750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TIRAMISÙ

 

Le dessert par excellence de la cuisine italienne qui peut se décliner à l’infinie en jouant avec les saisons.

 

Région d’Origine : Nord de l’Italie (Toscane ? Vénétie ?)

 

Ingrédients : Mascarpone, Pavesini/Savoiardi, Œufs, Sucre, Café, Amaretto/Marsala

 

Histoire : Dans les années 60 les westerns « spaghetti » &  les films de Federico Fellini connaissaient un grand succès. C’est à cette période que le tiramisù (que nous connaissons aujourd’hui) apparu dans les livres de recette cuisine italienne.

Le tiramisù ne bénéficie pas d’une I.G.P. de ce fait n’importe qui peut le créer, au même titre que la pizza. Ce qui rend délicate la paternité de cette recette.

La recette que l’on connaît aujourd’hui doit beaucoup à l’apport de Trévise (Vénétie) qui a eu l’idée d’ajouter le célèbre mascarpone (80% de matière grasse pour la petite info) à la recette. Selon les historiens de la cuisine italienne le Tiramisù permettait aux pâtissiers d’utiliser leurs gâteaux invendus .

 

Légende toscane : Parmi toutes les légendes l’une de celle qui paraîtrait la plus plausible remonterait à la Toscane du Seicento, plus précisément lors de la venue à Sienne du Grand Duc de Toscane (Cosme III de Médicis). La corporation des pâtissiers siennois déjà célèbre pour leurs mets, décida de créer un dessert unique pour célébrer le Grand Duc. Le Tiramisù s’appelait alors « Zuppa del duca ».

Le dessert devint très vite un incontournable pour Cosme III, si bien que la recette arriva rapidement à Florence, puis se diffusa dans le nord de la péninsule (Lombardie et Vénétie). A Venise on sait que le dessert était très apprécié par les Doges et leur cour.

 

Etymologie : Littéralement Tiramisù se traduit par « tire moi par le dessus », c’est le geste qui est fait lors du service avec la cuillère, car le Tiramisù se fait généralement dans un grand plat.

 

Etymologie vénitienne : Le nom pourrait également dériver des courtisanes vénitiennes. La rumeur voudrait que le Tiramisù ait des vertus stimulantes et aphrodisiaques. Les courtisanes offraient à leurs amants lors de leur premier rendez-vous une part de Tiramisù, sans doute en vue d’une fin de soirée agitée.

Une autre légende vénitienne voudrait que les courtisanes logeaient souvent au dessus de cafés et le soir après leur journée elles achetaient du Tiramisù afin de se redonner de l’énergie.

 

A Presto pour de Nouvelles Aventures.

Histoire du Tiramisù
Histoire du Tiramisù
Histoire du Tiramisù
Tag(s) : #Histoire, #Tiramisu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :