750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BABÀ NAPOLETANO

 

Région d’Origine : Le Babà est originaire de Pologne avant d’arriver en Campanie et les environs de Naples.

 

Ingrédients :  Beurre, Eau, Farine, Lait, Levure, Œufs & Rhum/Limoncello

 

Histoire & Etymologie : L’invention du Babà est à mettre à l’actif du roi de Pologne Stanislas Leszczynski (beau père de Louis XV et père de Marie Leszczynski ) qui était alors duc de Lorraine et installé à Nancy.

Deux versions d’opposent :

 

  • Trouvant le kougelhopf trop sec, il demanda à ses maîtres pâtissiers de l’arroser de vin : du Tokay (qui aujourd’hui fait les beaux jours de la Hongrie). Très vite le vin fut remplacé par du rhum.
  • On raconte que le monarque adorait manger du kougelhopf allemand coupé en petits morceaux qu’il trempait dans du rhum (aucune mention du Tokay).

 

Pour écourter ce rituel un peu fastidieux, les pâtissiers de la cour élaborèrent une recette dans laquelle le gâteau était imbibé de quelques gouttes d’alcool lors de sa préparation.

Quand Stanislas séjourna en France après avoir renoncé au trône de Pologne ce gâteau alcoolisé fit son entré dans la cuisine française avant de repartir avec l’étiquette de la cour française pour le Royaume de Naples

 

 Il semblerait que le roi l’ait tant appréciée qu’il décida de baptiser son dessert favori d’après Ali Baba héros des Mille et une nuits. Anecdote à prendre avec précaution acr il existait déjà en Pologne un gâteau qui s’appelait « baba » ou « bakka ».

 

Le babà est aussi le gâteau favori des Napolitains. Il se décline au rhum ou à la liqueur de limoncello (écorce de citron). Il se déguste seul ou accompagné de glace à la vanille. En Campanie, il bénéficie d'une appellation au titre des « produits agroalimentaires traditionnels » italiens. La première mention du désert dans le sud de l’Italie remonte à 1836 lorsque le cuisinier Angeletti décrit une recette de gâteau comprenant du safran et des raisins. Ces deux ingrédients ont progressivement été enlevés des préparations. 

 

Particularité de la Recette : La technique et le temps de « pousse » de la pâte sont les deux secret

s principaux pour la réussite d’un Babà. La pâte doit reposer dans un moule conique afin de prendre cette forme de bouchon si caractéristique  que l’on retrouve en Italie. Une fois la cuisson terminée le babà doit sécher pendant 24h afin de perdre toute son humidité pour mieux se gorger de sirop & de rhum ou limoncello. Il n’est pas rare de l’autre côté des Alpes de le voir recouvert d’une fine couche de confiture d’abricots pour lui donner une certaine brillance.

 

A Presto pour de Nouvelles Aventures. 

Histoire du Babà Napoletano
Tag(s) : #Baba, #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :