750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RAGU ALLA BOLOGNESE

 

Région d’Origine : Emilia-Romagna (Bologne)

 

Ingrédient : Viande de Bœuf, Coulis de Tomate, Pancetta, Carotte, Oignon, Branche de Céleri, Herbes Aromatiques.

Traditionnellement dégustée avec des tagliatelle (fraîches), en lasagne ou alors avec la Polenta de Maïs.

L’association spaghetti et ragu alla bolognese est une pure invention de l’Europe du Nord et totalement inconnue à Bologne… Surtout que les Spaghetti viennent de Sicile.

 

Histoire : La recette semble avoir été inventée par les romains. A l’origine ce n’était qu’un simple condiment pour les crostini ou garniture de vol-au-vent. Son utilisation comme sauce pour les tagliatelle correspond au moment ou ces dernières furent mises au point. En 1487, un cuisinier de Bentivoglio : le Chef Zafirano inventa les tagliatelle pour le mariage de Lucrèce Borgia et du Duc de Ferrara. Il est donc important de souligner le rôle des riches et nobles familles de l’Emilia-Romagna.

Aujourd’hui l’appellation de « ragù » ne désigne plus seulement cette sauce et est employée abusivement pour parler d’un « ragù » de poissons, de viande… Dans le sud de l’Italie le « ragù » et « sugo » (sauce) se confondent pour souvent ne former qu’un.

Pendant la période fasciste, le régime a voulu italianiser le terme de « ragù » en devenant « ragutto », mais il fut rapidement abandonné.

 

Etymologie : Le terme « ragù » vient du français ragoût (verbe ragoûter qui signifie raviver le goût). L’un des ingrédients principaux est la viande mijotée à feu doux.

 

A Presto pour de Nouvelles Aventures.

Histoire du Ragù alla Bolognese
Tag(s) : #Histoire, #Bolognese, #Ragu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :